Dr. Mark Bond
Directeur de l’écologie marine

Le Dr. Mark Bond, membre distingué de département de la marine de Florida International University, est l’une des voix les plus avisées aux États-Unis sur l’importance des requins dans un écosystème marin. Il compare les requins aux agents de sécurité lors d'un événement. Dans cette analogie, les requins s'assurent que les poissons en bonne santé sont sur le récif et, grâce à la prédation, contrôlent leur nombre.
Il a obtenu son Baccalauréat en biologie marine à l'université de Cardiff, au Royaume-Uni. Après avoir travaillé dans des installations de recherche sur les requins de renom, à la station de recherche biologique de Bimini aux Bahamas, il a terminé son doctorat à l'Université Stony Brook, aux États-Unis. Il est professeur de recherche à Florida International University

Les recherches du Dr Mark Bond ont notamment porté sur les aires marines protégées, où les requins et leurs proies sont interdits aux pêcheurs, afin de déterminer s’ils abritent plus de requins que les zones non protégées de l’océan. M. Bond se concentre sur les effets des réserves marines sur les requins et les raies. Il utilise diverses techniques pour examiner des questions relatives à la dynamique des écosystèmes et au rôle écologique des requins. Sa thèse de doctorat a utilisé des enquêtes par vidéo sous-marine distante avec appâts (BRUV) pour évaluer l'efficacité des réserves marines de requins et de raies au Belize. Son travail postdoctoral étend ses recherches à toute la région des Caraïbes.