Sensibilisation et information
Haiti Ocean Project (HOP)
La santé de l’océan en Haïti est une question urgente et personne ne le sait mieux qu’une organisation comme la nôtre, qui travaille directement avec les pêcheurs locaux et se concentre sur les espèces marines menacées, dont certaines se situent au sommet de la chaîne alimentaire. Les meilleurs indicateurs d’un océan en bonne santé sont les requins et les oiseaux de mer - qui ne sont généralement pas abondants dans les eaux ou les régions côtières d’Haïti. L’absence de requins que l'on trouverait normalement dans les récifs coralliens, tels que le requin noir, le récif des Caraïbes, le citron et le requin taureau est un très mauvais signe! Plus important encore, il faut absolument protéger les requins qui restent encore dans les eaux haïtiennes, tels que le requin océanique et les requins soyeux. En outre, d’autres espèces marines très précieuses, telles que les tortues de mer et les raies pastenagues, sont tuées chaque jour et, dans certaines régions comme Grand Boucan, par milliers. Même les mammifères marins sont parfois victimes d'abus et de torture, entraînant leur mort. Deux incidents récents impliquent un jeune cachalot le long de la côte de Tiburon et un jeune lamantin à Grand Boucan.
Ce qui est encore plus alarmant, c’est que certaines de ces zones ou ces se déroulent ces drames sont désignées comme zones de protection marines, certaines sont classées comme zones marines protégées pendant des années sans aucun plan d’action en vigueur. Haiti Ocean Project est la seule organisation qui s’efforce d’aider ces espèces marines et collabore avec ces pêcheurs locaux pour tenter de sauver l’écosystème marin d’Haïti.
Pourquoi nous choisir
Un remerciement spécial à Olivier Barrau, PDG de Alternative Insurance Company dont la générosité nous a permis de construire ce site et, sans lequel, nous n’aurions pas pu avoir une vitrine idéale, tant en Haïti que sur le monde.