NOS HISTOIRES





NOS HISTOIRES

LA SITUATION À LA PETITE RIVIÈRE DE NIPPES

Haiti Ocean Project est basé à Petite Rivière de Nippes, une communauté de la région des Nippes comptant près de 30 000 habitants. Il y a un sens de l'ordre et de l'organisation dans ce village, avec un grand potentiel pour atteindre et éduquer les gens sur leur environnement marin. Un groupe restreint d’adultes, de jeunes et de pêcheurs de la Petite Rivière de Nippes participent sont impliqués dans nos projets , notamment Claude Pressoir, dont la mère est la mairesse de la ville. Lorsqu'il est nécessaire d'impliquer la communauté dans le sauvetage d'une espèce marine importante, les habitants se portent volontaires pour aider, comme dans ce qui s'est passé récemment avec le lamantin juvénile capturé à Grand Boucan. En outre, les pêcheurs locaux participent à la remise à l'eau des jeunes requins océaniques juvéniles capturés au large des côtes et amènent les tortues de mer blessées au centre de conservation marine afin de les sauver.

Image
Image
Image


 

LA TRAGÉDIE DE GRAND BOUCAN

Grand Boucan est un village de pêcheurs situé dans la région des Nippes, du côté ouest de la baie de Baradères. Sa population compte un peu moins de 6 000 personnes et il n’est accessible que par la mer. Bien que cette communauté soit située dans une zone désignée zone de protection marine, des milliers d'espèces menacées sont tuées ici chaque année, y compris des tortues imbriquées et vertes, des raies tachetées et récemment un lamantin juvénile. En l'absence de gouvernement ou de contrôle de l'application de la loi, les pêcheurs et les membres de la communauté locale de Grand Boucan établissent leurs propres règles, tuant tout ce qu'ils veulent et quand ils veulent. Contrairement à d'autres villages de pêche, où certaines espèces telles que les tortues de mer et les raies sont capturées accidentellement dans un filet de pêche destiné à d'autres espèces de poissons ; à Grand Boucan, ces mêmes tortues de mer et raies sont chassées intentionnellement. Les pêcheurs fabriquent des filets maillants spéciaux uniquement destinés à la capture de tortues marines en danger critique d'extinction. Beaucoup de ces tortues de mer sont vendues à des personnes à Port-au-Prince ou même en République dominicaine, car la carapace de la tortue imbriquée est réputée pour sa beauté et utilisée pour la fabrication d'ornements et de bijoux.

Pourquoi nous choisir

Image
Image
Image
Un remerciement spécial à Olivier Barrau, PDG de Alternative Insurance Company dont la générosité  nous a permis de construire ce site et, sans lequel, nous n’aurions pas pu avoir une vitrine idéale, tant en Haïti que sur le monde. 
Image