NOTRE MISSION D'EXPERTS

Mission océanique sur les requins longimares ou océaniques (Carcharhinus longimanus)

OceanX, accompagné d’experts du Cape Eleuthera Institute (CEI), de l'université internationale de Floride (FIU), de l’Aquarium de Nouvelle-Angleterre, de l'Université de Floride du Nord, de Microwave Telemetry (MTI) et de Haiti Ocean Project se sont rendus dans les eaux haïtiennes pour localiser et marquer les requins à pointe blanche juvéniles dans les eaux haïtiennes. L'expédition s'est déroulée à bord du M / V Alucia, un navire de recherche océanique à la pointe de la technologie, du 30 juin au 17 juillet 2019, couvrant les Bahamas et Haïti. 

Les requins longimanes, aussi appelés requins océaniques, sont en danger critique d'extinction et l'un des derniers endroits au monde où ils sont le plus nombreux se trouve dans le sanctuaire des requins des Bahamas. Il y a environ 9 ans, des scientifiques spécialistes des requins ont placé des étiquettes satellites sur un certain nombre de requins océaniques adultes au large de l'île CAT aux Bahamas, dont beaucoup de femelles enceintes. La recherche a été lancée pour trouver la région où ces requins donnaient naissance et où résidaient les jeunes. Il y a deux ans, après avoir découvert notre population océanique juvénile, ces scientifiques étaient convaincus d'avoir trouvé l'endroit qu'ils cherchaient, dans la région des Nippes à Haïti.

Image

Objectifs de l'expédition:

  1. Vérifiez que le Passage du vent est une zone de mise bas pour le requin océanique. (Le passage du Vent ou passe au Vent est un détroit qui sépare les îles de Cuba et d'Hispaniola et relie l'océan Atlantique à la mer des Caraïbes);
  2. Suivre les mouvements et les profondeurs atteintes par les juvéniles ainsi que leur stade de vie le moins connu et le plus vulnérable à la pêche;
  3. Étudier la connectivité entre les populations des Bahamas et d'Haïti à l'aide d'une analyse par marquage et de filiation par satellite;
  4. Expérimenter l'échantillonnage d'eADN en haute mer en tant qu'outil pour détecter les requins océaniques;
  5. Prélever des spécimens de selles ou d'écouvillonnage rectal en tant que méthode permettant de déterminer le régime alimentaire des requins capturés dans la nature;
  6. Étudier l'impact de la capture et de la manipulation sur les requins océaniques juvéniles par le biais de séquences vidéo, d'accéléromètres, de la chimie du sang et du comportement après la libération.
Les données et échantillons de cette mission incluaient:
  1. Deux (2) requins longimares ou océaniques en Haïti - une femelle adulte et un juvénile - le premier requin océanique juvénile marqué dans l’histoire d’Haïti! De plus, un (1) requin soyeux (Carcharhinus falciformis ) marqué en Haïti. Des spécimens de la nageoire dorsale de chaque requin pour l'analyse de l'ADN et des échantillons de plasma sanguin ont été prélevés. Des images échographiques ont également été prises sur un requin océanique femelle adulte.
 
Résumé:
  1. Marquage satellite du premier requin océanique juvénile au large des côtes haïtiennes;
  2. Création d’un réseau relationnel avec des pêcheurs haïtiens locaux qui sont maintenant des «citoyens-scientifiques» collectant des données pour Haiti Ocean Project;.
  3. Collecte d’échantillons d’eau à travers tout le pays pour identifier l’ADN des requins océaniques et d’autres espèces;
  4. Données complémentaires recueillies (génétique, isotopes stables et chimie du sang) de deux (2) requins océaniques et d'un (1) requin soyeux.
Les résultats de cette expédition auront certainement des implications en termes de conservation afin de favoriser le rétablissement de ce prédateur extrêmement important, le requin océanique. Les données à venir des dispositifs de repérage et des analyses de laboratoire basées sur la collecte sur le terrain permettront de découvrir de nouvelles informations sur les requins océaniques et de générer un effort plus vaste dans l'Atlantique tropical pour protéger cette espèce tout au long de son cycle de vie. Cette mission novatrice a permis de catalyser de futures collaborations internationales en matière de recherche sur les requins entre Haïti, les Bahamas et les États-Unis.

Pourquoi nous choisir

Image
Image
Image
Un remerciement spécial à Olivier Barrau, PDG de Alternative Insurance Company dont la générosité  nous a permis de construire ce site et, sans lequel, nous n’aurions pas pu avoir une vitrine idéale, tant en Haïti que sur le monde. 
Image